

La Terre, singulière parmi un nombre gigantesque de planètes, est un objet d'étude ancien. Les évidences apparentes et les récits non scientifiques ont d'abord conduit à des premières représentations. La compréhension scientifique de sa forme, son âge et son mouvement résulte d'un long cheminement, émaillé de controverses.
Chapitre 1: L'age de la Terre
Aristote (-384 à -322) a une conception philosophique le l’âge de la Terre : la Terre a toujours existé, elle n’a pas d’âge. A la renaissance la Bible est un outil de datation, James Ussher propose un âge de 4004 ans avant JC. Aujourd’hui la Terre est datée de 4.57 milliards d’années
Comment notre planète a-t-elle pu vieillir de plus de 4 milliards d’années en 400 ans ?




Bilan :
Chapitre 2: La place de la Terre dans l'Univers

Le mouvement des astres (Soleil en haut, Lune lors d’une éclipse lunaire en bas et à gauche et étoiles en bas à droite) vu de la Terre (référentiel terrestre) => Les astres semblent tous se mouvoir autour de notre planète ! Pourtant, c’est uniquement vrai pour la Lune, pas pour les étoiles, dont le Soleil, autour duquel nous tournons !
Comment l’histoire des sciences permet-elle de comprendre la nature du savoir scientifique ?
définitions :
- Le modèle géocentrique suppose la Terre immobile au centre de l’Univers, les astres étant en mouvement autour d’elles.
- le modèle héliocentrique suppose que le Soleil est au centre et que les planètes gravitent autour de lui


Chapitre 3: L'aspect de la Lune
Sin, Tsukiyomi, Thot, Séléné, Luna… Nombreuses sont les civilisations à avoir un dieu lunaire. La Lune, avec le Soleil, est le plus vieil astre connu et ses nombreux changements d’apparence sont à l’origine de nombreux mythes
Comment peut-on expliquer l’apparence de la Lune ?
Bilan :
Une Lune toujours changeante...
Tout comme les planètes, la Lune est un astre qui n’émet pas de lumière : elle diffuse simplement la lumière qu’elle reçoit du Soleil. On peut donc seulement voir sur Terre la partie de la Lune éclairée par le Soleil et observer différentes phases lunaires, en fonction des positions relatives de la Lune, du Soleil et de la Terre.
... mais que l’on voit toujours sous le même angle
Bien que l’on observe différentes phases pour la Lune, nous voyons toujours la même face de celle-ci, à cause de ces deux mouvements synchronisés :
-
la Lune effectue une révolution autour de la Terre en 27,3 jours ;
-
en même temps, elle effectue une rotation sur elle-même et dans la même durée.
Vous allez voyager à travers le temps de manière à reconstituer quelques étapes de l’histoire de l’âge de la Terre.
- Réaliser les modélisations mathématiques correspondant dans Excel
- Réaliser une frise chronologique retraçant l’avancée des connaissances concernant l’âge de la Terre
Bilan : Le modèle géocentrique suppose la Terre immobile au centre de l’Univers, les astres étant en mouvement autour d’elles.
Cette conception de l’Antiquité (Ptolémée entre autres) prédomine presque deux millénaires, mais ne permet pas d’expliquer simplement certains mouvements des astres.
Le modèle héliocentrique, proposé par Copernic au XVe siècle, permet d’expliquer plus simplement les mouvements des astres. Il sera soutenu au XVIIe siècle par divers arguments provenant de Galilée (satellites de Jupiter, phases de Vénus), Kepler (lois empiriques sur les trajectoires elliptiques des planètes et leur distance au Soleil) puis Newton (loi de la gravitation universelle).
La controverse autour des deux modèles a animé les scientifiques durant plusieurs siècles, alimentée à la fois par des arguments scientifiques et non scientifiques (arguments religieux).